[article] Titre : | De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 107-119 | Langues : | Français | Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya | Résumé : | À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119
[article] De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya [document électronique] / Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur . - 2008 . - p. 107-119. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119 Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya | Résumé : | À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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