[article] Titre : | L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rao Ya, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 83-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement chinois : langue université webcollaboration apprentissage communautaire échange écrit échange numérique actionnel | Résumé : | L'article montre ici que l'apprentissage communautaire basé sur un projet de webcollaboration peut être une piste pour élargir la perspective actionnelle dans le but d'orienter le rôle de l'apprenant de langues vers celui d'acteur social (CECRL, 2001). En s'appuyant sur la notion de communauté de pratique et d'apprentissage de Wenger (1998) et de Dillenbourg & al. (2003), ainsi que sur la notion de webcollaboration (Springer 2014, Belz 2003), l'analyse des interactions écrites recueillies auprès d'un public étudiant de CLE (Chinois Langue Étrangère) et de FLE dans le cadre d'un projet de webcollaboration permettra d'apprécier si et comment ces apprenants se comportent comme des acteurs sociaux. | in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 83-92
[article] L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration [texte imprimé] / Rao Ya, Auteur . - 2015 . - p. 83-92. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 83-92 Mots-clés : | enseignement chinois : langue université webcollaboration apprentissage communautaire échange écrit échange numérique actionnel | Résumé : | L'article montre ici que l'apprentissage communautaire basé sur un projet de webcollaboration peut être une piste pour élargir la perspective actionnelle dans le but d'orienter le rôle de l'apprenant de langues vers celui d'acteur social (CECRL, 2001). En s'appuyant sur la notion de communauté de pratique et d'apprentissage de Wenger (1998) et de Dillenbourg & al. (2003), ainsi que sur la notion de webcollaboration (Springer 2014, Belz 2003), l'analyse des interactions écrites recueillies auprès d'un public étudiant de CLE (Chinois Langue Étrangère) et de FLE dans le cadre d'un projet de webcollaboration permettra d'apprécier si et comment ces apprenants se comportent comme des acteurs sociaux. |
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