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Auteur David Magis |
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L'utilisation du facteur Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard / Sébastien Béland in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
[article]
Titre : L'utilisation du facteur Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 385-407 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réponse au hasard facteur de Bayes évaluation des apprentissages patron de réponses inappropriés hypothèse informative Résumé : Les méthodes permettant de détecter les réponses au hasard dans l'évaluation des apprentissages présentent des limites. Par exemple, les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes) nécessitent généralement d'énormes bases de données et permettent seulement de dire si un étudiant répond en accord ou non avec un modèle de mesure (par exemple, le modèle de Rasch). Cet article présente une nouvelle approche permettant d'identifier les étudiants qui répondent au hasard lors d'épreuves d'évaluation des apprentissages. Après avoir discuté des limites des principales approches existantes, il expose les détails techniques de l'utilisation du facteur de Bayes pour évaluer un nombre fini d'hypothèses informatives. Ensuite, l'étude applique le facteur de Bayes à des données simulées et des données réelles obtenues à des fins d'illustration. Les résultats permettent de voir que le facteur de Bayes est une méthode prometteuse pour détecter le comportement de réponse au hasard. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035310ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 385-407[article] L'utilisation du facteur Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur . - 2015 . - p. 385-407.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 385-407
Mots-clés : réponse au hasard facteur de Bayes évaluation des apprentissages patron de réponses inappropriés hypothèse informative Résumé : Les méthodes permettant de détecter les réponses au hasard dans l'évaluation des apprentissages présentent des limites. Par exemple, les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes) nécessitent généralement d'énormes bases de données et permettent seulement de dire si un étudiant répond en accord ou non avec un modèle de mesure (par exemple, le modèle de Rasch). Cet article présente une nouvelle approche permettant d'identifier les étudiants qui répondent au hasard lors d'épreuves d'évaluation des apprentissages. Après avoir discuté des limites des principales approches existantes, il expose les détails techniques de l'utilisation du facteur de Bayes pour évaluer un nombre fini d'hypothèses informatives. Ensuite, l'étude applique le facteur de Bayes à des données simulées et des données réelles obtenues à des fins d'illustration. Les résultats permettent de voir que le facteur de Bayes est une méthode prometteuse pour détecter le comportement de réponse au hasard. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035310ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral