[article] Titre : | Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ruth Berkowitz, Auteur ; Hagit Glickman ; Rami Benbenishty ; Ben-Artzi, Elisheva, Auteur ; Raz, Tal, Auteur ; Astor, Ron Avit, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 123-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Israël réussite scolaire climat scolaire milieu social | Résumé : | Il est largement admis parmi les chercheurs et les praticiens qu’un climat scolaire positif peut atténuer l’influence du milieu social des élèves (au niveau individuel et de l’école) sur la réussite scolaire. Néanmoins, les mécanismes exacts de ce phénomène ne sont pas clairs. Cette étude cherche à combler cette lacune, en développant une évaluation fiable et complète du rôle du climat de l’école dans la relation entre le milieu social et la réussite scolaire. Cette étude a spécifiquement testé si le climat de l’école a une influence complémentaire sur les performances académiques, par rapport au milieu social (modèle de compensation), si le milieu social de l’école influe sur son climat scolaire, qui influence à son tour la réussite scolaire (modèle de médiation), ou si la relation entre le milieu social et les performances académiques diffère selon les écoles (modèle de modération). | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/8/depp-2015-EF-88-89-re [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 123-144
[article] Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération [texte imprimé] / Ruth Berkowitz, Auteur ; Hagit Glickman ; Rami Benbenishty ; Ben-Artzi, Elisheva, Auteur ; Raz, Tal, Auteur ; Astor, Ron Avit, Auteur . - 2015 . - p. 123-144. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 123-144 Mots-clés : | Israël réussite scolaire climat scolaire milieu social | Résumé : | Il est largement admis parmi les chercheurs et les praticiens qu’un climat scolaire positif peut atténuer l’influence du milieu social des élèves (au niveau individuel et de l’école) sur la réussite scolaire. Néanmoins, les mécanismes exacts de ce phénomène ne sont pas clairs. Cette étude cherche à combler cette lacune, en développant une évaluation fiable et complète du rôle du climat de l’école dans la relation entre le milieu social et la réussite scolaire. Cette étude a spécifiquement testé si le climat de l’école a une influence complémentaire sur les performances académiques, par rapport au milieu social (modèle de compensation), si le milieu social de l’école influe sur son climat scolaire, qui influence à son tour la réussite scolaire (modèle de médiation), ou si la relation entre le milieu social et les performances académiques diffère selon les écoles (modèle de modération). | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/8/depp-2015-EF-88-89-re [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|