BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Saint-Dizier de Almeida |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64[article] L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2016 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64
Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire (Bulletin de Recherches en éducation) / Valérie Saint-Dizier de Almeida
[n° ou bulletin]
Titre : N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2016.
Langues : FrançaisContient
- La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe / Marie-France Daniel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique / Anda Fournel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers -philo en contexte scolaire / Aline Auriel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires / Audrey Destailleur in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité / Bérangère Kolly in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques / Mylène Blasco in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP / Lidia Lebas-Fraczak in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Térésa Assude in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Langage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)