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Auteur Thomas Poirier |
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Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles / Thomas Poirier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Poirier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104[article] Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles [document électronique] / Thomas Poirier, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral