[article] Titre : | Espaces scolaires de la rentrée : Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Henrik Reeh, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 65-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire lycée rentrée scolaire vie scolaire pratique culturelle espace scolaire Danemark | Résumé : | Bien que régi par la distinction entre espaces d’apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de la rentrée scolaire. Dans les trois lycées de Copenhague étudiés, une cérémonie d’accueil interne se déroule dans la salle des fêtes ; ensemble, la forme de l’espace et le déroulement de l’accueil résument la particularité pédagogique de chaque établissement. L’article explore trois architectures scolaires du XXe et du début du XXIe siècles : l’aula du lycée Øregaard (1924), la salle de concert du lycée Sankt Annæ (1972) et l’atrium du lycée Ørestad (2007). Toutes ces salles des fêtes favorisent des pratiques particulières, mais elles invitent aussi à un travail continu sur la communauté culturelle du lycée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3611 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 65-76
[article] Espaces scolaires de la rentrée : Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague [document électronique] / Henrik Reeh, Auteur . - 2013 . - p. 65-76. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 65-76 Mots-clés : | aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire lycée rentrée scolaire vie scolaire pratique culturelle espace scolaire Danemark | Résumé : | Bien que régi par la distinction entre espaces d’apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de la rentrée scolaire. Dans les trois lycées de Copenhague étudiés, une cérémonie d’accueil interne se déroule dans la salle des fêtes ; ensemble, la forme de l’espace et le déroulement de l’accueil résument la particularité pédagogique de chaque établissement. L’article explore trois architectures scolaires du XXe et du début du XXIe siècles : l’aula du lycée Øregaard (1924), la salle de concert du lycée Sankt Annæ (1972) et l’atrium du lycée Ørestad (2007). Toutes ces salles des fêtes favorisent des pratiques particulières, mais elles invitent aussi à un travail continu sur la communauté culturelle du lycée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3611 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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