[article] Titre : | Autisme : prendre en compte la spécificité des TSA lors de l'analyse d'interaction didactique entre élève autiste-enseignant-logiciel éducatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ramia Renault, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 279-293 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme apprentissage informatisé interaction négative/positive logiciel éducatif | Résumé : | Cette étude porte sur l’usage à visée éducative de l’ordinateur par et pour des élèves atteints d’autisme. Il s’agit d’observer et de décrire l’interaction entre un élève autiste, un logiciel éducatif et un enseignant dans des situations d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Étudier la manière dont les élèves autistes peuvent interagir avec des logiciels éducatifs en présence d’enseignants est très important, notamment pour comprendre comment mieux focaliser l’attention de ces enfants. Il faut alors étudier l’évolution des comportements des élèves et connaître les modes d’intervention des enseignants, favorisant ou non l’évolution de ces comportements. Grâce à une méthodologie qui combine deux instruments synchronisés, les interactions pendant des séances d’apprentissage assisté par un logiciel éducatif sont observées et analysées, dans le contexte scolaire ordinaire de l’élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 279-293
[article] Autisme : prendre en compte la spécificité des TSA lors de l'analyse d'interaction didactique entre élève autiste-enseignant-logiciel éducatif [texte imprimé] / Ramia Renault, Auteur . - 2015 . - p. 279-293. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 279-293 Mots-clés : | autisme apprentissage informatisé interaction négative/positive logiciel éducatif | Résumé : | Cette étude porte sur l’usage à visée éducative de l’ordinateur par et pour des élèves atteints d’autisme. Il s’agit d’observer et de décrire l’interaction entre un élève autiste, un logiciel éducatif et un enseignant dans des situations d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Étudier la manière dont les élèves autistes peuvent interagir avec des logiciels éducatifs en présence d’enseignants est très important, notamment pour comprendre comment mieux focaliser l’attention de ces enfants. Il faut alors étudier l’évolution des comportements des élèves et connaître les modes d’intervention des enseignants, favorisant ou non l’évolution de ces comportements. Grâce à une méthodologie qui combine deux instruments synchronisés, les interactions pendant des séances d’apprentissage assisté par un logiciel éducatif sont observées et analysées, dans le contexte scolaire ordinaire de l’élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|