BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samira Mahlaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
![]()
[article]
Titre : Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole Type de document : document électronique Auteurs : Samira Mahlaoui, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail formalisation des pratiques formateur agricole scénario d’apprentissage transmission des savoirs Résumé : L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du "savoir-formaliser" en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole [document électronique] / Samira Mahlaoui, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : analyse du travail formalisation des pratiques formateur agricole scénario d’apprentissage transmission des savoirs Résumé : L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du "savoir-formaliser" en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/471 Format de la ressource électronique : Texte intégral Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire : Le cas de directeurs de petites coopératives de consommation Type de document : document électronique Auteurs : Samira Mahlaoui, Auteur ; Jean-Paul Cadet, Auteur ; Michel Ronzy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : économie sociale et solidaire, directeur de coopérative de consommation entrepreneuriat coopératif professionnalisation méthode ETED (emploi-type étudié dans sa dynamique) Résumé : Comment manager les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les petites coopératives en particulier, et faire ainsi face à la tension entre valeurs sociales à faire prévaloir et rentabilité à obtenir qui caractérise ce management, notamment en situation de crise ou de mutation ? Une étude de cas qui porte sur des directeurs administratifs et commerciaux (DAC) de coopératives de consommation confrontées à un changement de modèle économique, montre ce que peut vouloir concrètement dire adopter la posture de l’entrepreneuriat coopératif en pareilles circonstances. Les DAC impliqués dans la démarche de co-analyse mise en œuvre se comparent désormais à des dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) et développent une professionnalité managériale qui se veut plus efficace tout en cherchant à rester arrimés au cadre coopératif et à préserver leur identité de coopérateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire : Le cas de directeurs de petites coopératives de consommation [document électronique] / Samira Mahlaoui, Auteur ; Jean-Paul Cadet, Auteur ; Michel Ronzy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : économie sociale et solidaire, directeur de coopérative de consommation entrepreneuriat coopératif professionnalisation méthode ETED (emploi-type étudié dans sa dynamique) Résumé : Comment manager les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les petites coopératives en particulier, et faire ainsi face à la tension entre valeurs sociales à faire prévaloir et rentabilité à obtenir qui caractérise ce management, notamment en situation de crise ou de mutation ? Une étude de cas qui porte sur des directeurs administratifs et commerciaux (DAC) de coopératives de consommation confrontées à un changement de modèle économique, montre ce que peut vouloir concrètement dire adopter la posture de l’entrepreneuriat coopératif en pareilles circonstances. Les DAC impliqués dans la démarche de co-analyse mise en œuvre se comparent désormais à des dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) et développent une professionnalité managériale qui se veut plus efficace tout en cherchant à rester arrimés au cadre coopératif et à préserver leur identité de coopérateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24044 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 68 - 06/2023 - Le management : cet obscur objet de travail et de formation - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Samira Mahlaoui
[n° ou bulletin]
Titre : N° 68 - 06/2023 - Le management : cet obscur objet de travail et de formation - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 68 - 06/2023 - Le management : cet obscur objet de travail et de formation - Varia [document électronique] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter / Richard Etienne in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Former les cadres d’établissements scolaires / Frédéric Yvon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- L’évolution de la professionnalité des inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive dans les années 1980 et 1990 / Clémence Lebossé in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- La pédagogie des compétences dans le primaire catholique ivoirien / Rodrigue N'Sanman in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Faire faire ou faire avec ? / Christine Martin in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- "Faire et se faire" ingénieur-manager / Glenn Ducouret in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Le manager-ingénieur face aux tensions entre innovation et organisation / Stéphane Trébucq in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Quand la réflexivité s’invite dans un dispositif de simulation / Xavier Léon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers / Brigiite Nivet in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- La coordination en travail social : un avatar du management transversal / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? / Claire Bonnard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
- Varia : L’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur / Yaroslav Opanasenko in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)