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Auteur Mathilde Chèvre |
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Les chemins d'une illustration arabe / Mathilde Chèvre in Hors cadre(s), 14 (03/2014)
[article]
Titre : Les chemins d'une illustration arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chèvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur Afrique du Nord Résumé : Coup d'oeil sur l'édition jeunesse depuis les années 1970. L'image arabe revendiquée par les illustrateurs, se caractérise par le choix de structures, de schémas communs et hérités, combiné à une volonté de représenter pour l'enfant un monde proche de celui qu'il vit et lit au quotidien. C'est avec finesse que l'auteur évoque leur prise de conscience.
in Hors cadre(s) > 14 (03/2014) . - p. 36-39[article] Les chemins d'une illustration arabe [texte imprimé] / Mathilde Chèvre, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 14 (03/2014) . - p. 36-39
Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur Afrique du Nord Résumé : Coup d'oeil sur l'édition jeunesse depuis les années 1970. L'image arabe revendiquée par les illustrateurs, se caractérise par le choix de structures, de schémas communs et hérités, combiné à une volonté de représenter pour l'enfant un monde proche de celui qu'il vit et lit au quotidien. C'est avec finesse que l'auteur évoque leur prise de conscience.
[article]
Titre : Le retour au pays : Un élément constitutif de l’identité arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les années 1970 (Égypte, Syrie, Liban) Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Chèvre, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : exil identité conflit israélo-palestinien panarabisme littérature de jeunesse album langue arabe Résumé : L’exil et le fantasme, voire le mythe collectif, du retour au pays jouent un rôle fondateur dans l’émergence de la littérature de jeunesse et de ses structures éditoriales dans les pays du Moyen-Orient (Égypte, Syrie, Liban). Espace d’exaltation de la résistance palestinienne, voire appel à la lutte armée dans les années 1970, espace de conservation de la mémoire du sort subi par les Palestiniens, l’album est un lieu éminemment politique qui cristallise l’utopie d’une unité du monde arabe. Depuis les années 2000, on constate un traitement plus sentimental de ces motifs, souvent porté par la métaphore de l’envol, comme si le retour au pays devenait un rêve. Le discours en faveur du projet panarabe a par ailleurs laissé place à de nouvelles thématiques et c’est peut-être aujourd’hui dans le travail de création linguistique que proposent les albums, à l’intersection de l’arabe littéraire et des différents dialectes, qu’il faut lire les traces de ce projet identitaire, qui passerait par une réappropriation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Le retour au pays : Un élément constitutif de l’identité arabe dans les albums du Moyen-Orient depuis les années 1970 (Égypte, Syrie, Liban) [document électronique] / Mathilde Chèvre, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : exil identité conflit israélo-palestinien panarabisme littérature de jeunesse album langue arabe Résumé : L’exil et le fantasme, voire le mythe collectif, du retour au pays jouent un rôle fondateur dans l’émergence de la littérature de jeunesse et de ses structures éditoriales dans les pays du Moyen-Orient (Égypte, Syrie, Liban). Espace d’exaltation de la résistance palestinienne, voire appel à la lutte armée dans les années 1970, espace de conservation de la mémoire du sort subi par les Palestiniens, l’album est un lieu éminemment politique qui cristallise l’utopie d’une unité du monde arabe. Depuis les années 2000, on constate un traitement plus sentimental de ces motifs, souvent porté par la métaphore de l’envol, comme si le retour au pays devenait un rêve. Le discours en faveur du projet panarabe a par ailleurs laissé place à de nouvelles thématiques et c’est peut-être aujourd’hui dans le travail de création linguistique que proposent les albums, à l’intersection de l’arabe littéraire et des différents dialectes, qu’il faut lire les traces de ce projet identitaire, qui passerait par une réappropriation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2742 Format de la ressource électronique : Texte intégral