BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue arabe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche didactique du film "Wadjda" : lien entre cinéma, langue et culture / Salim Gasti in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : Une approche didactique du film "Wadjda" : lien entre cinéma, langue et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Salim Gasti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cinéma femme expression orale expression écrite langue arabe Résumé : Cet article est une proposition de séquence pédagogique autour du film "Wadjda" ; l’objectif est de mettre en oeuvre le lien entre la langue, la culture et le septième art. Cette approche est didactique : dans cette séquence, le statut de l’héroïne Wadjda et des femmes en général dans la société est analysé, puis l'article se concentre sur le lien entre langue, cinéma et apprentissage d’une langue étrangère.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 56-63[article] Une approche didactique du film "Wadjda" : lien entre cinéma, langue et culture [texte imprimé] / Salim Gasti, Auteur . - 2015 . - p. 56-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 56-63
Mots-clés : cinéma femme expression orale expression écrite langue arabe Résumé : Cet article est une proposition de séquence pédagogique autour du film "Wadjda" ; l’objectif est de mettre en oeuvre le lien entre la langue, la culture et le septième art. Cette approche est didactique : dans cette séquence, le statut de l’héroïne Wadjda et des femmes en général dans la société est analysé, puis l'article se concentre sur le lien entre langue, cinéma et apprentissage d’une langue étrangère. La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien Type de document : document électronique Auteurs : Naouel Abdellatif Mami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation politique linguistique langue arabe langue française enseignement des langues diversité culturelle diversité linguistique langue berbère Algérie Résumé : Après cinquante ans d’indépendance, l’officialisation de la langue arabe classique, l’utilisation de l’algérien parlé (derdj), la reconnaissance du tamazight comme deuxième langue officielle et l’usage "forcé" du français, langue "coloniale", comme langue "étrangère" entraînent toujours, pour la plupart des Algériens, un malaise langagier et identitaire. La reconnaissance de l’anglais comme première langue étrangère, en 1993, n’a fait qu’accroître les débats relatifs à la légitimation politique de la francophonie. Cet article présente et analyse les changements de la politique éducative algérienne en matière linguistique, entre "purification" et "ouverture" dans les écoles, la place et la gestion de la diversité linguistique dans l’éducation ainsi que les retombées de celle-ci sur la qualité des apprentissages en Algérie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 55-65[article] La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien [document électronique] / Naouel Abdellatif Mami, Auteur . - 2013 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 55-65
Mots-clés : politique de l’éducation politique linguistique langue arabe langue française enseignement des langues diversité culturelle diversité linguistique langue berbère Algérie Résumé : Après cinquante ans d’indépendance, l’officialisation de la langue arabe classique, l’utilisation de l’algérien parlé (derdj), la reconnaissance du tamazight comme deuxième langue officielle et l’usage "forcé" du français, langue "coloniale", comme langue "étrangère" entraînent toujours, pour la plupart des Algériens, un malaise langagier et identitaire. La reconnaissance de l’anglais comme première langue étrangère, en 1993, n’a fait qu’accroître les débats relatifs à la légitimation politique de la francophonie. Cet article présente et analyse les changements de la politique éducative algérienne en matière linguistique, entre "purification" et "ouverture" dans les écoles, la place et la gestion de la diversité linguistique dans l’éducation ainsi que les retombées de celle-ci sur la qualité des apprentissages en Algérie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3473 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachida Dumas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.53-54[article] L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français [texte imprimé] / Rachida Dumas, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe. Honte et fierté en cours d'arabe / Ahmed Khalifa in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Honte et fierté en cours d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Khalifa Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.44-45[article] Honte et fierté en cours d'arabe [texte imprimé] / Ahmed Khalifa . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture. La mathématique migrante in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.43-44[article] La mathématique migrante [texte imprimé] . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.43-44
Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLa tolérance à l’école du XXIe siècle / Mohamed Khlifi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
Permalink