[article] Titre : | Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Dupont, Auteur ; Mikaël de Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 105-136 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur motivation dispositif de soutien psychologie | Résumé : | Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Les auteurs ont regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, ils rendent compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle ils exposent les limites générales de cette littérature, et proposent des implications pratiques de cette revue, des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. L'objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 105-136
[article] Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël de Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105-136. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 105-136 Mots-clés : | enseignement supérieur motivation dispositif de soutien psychologie | Résumé : | Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Les auteurs ont regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, ils rendent compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle ils exposent les limites générales de cette littérature, et proposent des implications pratiques de cette revue, des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. L'objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|