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De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Bouard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31[article] De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe [texte imprimé] / Bérengère Bouard, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral