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Auteur Audrey Roig |
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[article]
Titre : L’exception Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] L’exception [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral