BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Péborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les 400 Coups : Paris nous appartient ! / Marie Gayzard in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
[article]
Titre : Les 400 Coups : Paris nous appartient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 oeuvre cinématographique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris.
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014) . - p.32-39[article] Les 400 Coups : Paris nous appartient ! [texte imprimé] / Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde . - 2014 . - p.32-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014) . - p.32-39
Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 oeuvre cinématographique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris. Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe.
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32[article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2012 . - p.25-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Arthur, le roi médiéval / Anne Cordel in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Arthur, le roi médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordel, Auteur ; Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : légende arthurienne Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, une étude de la figure du roi Arthur, à partir d'extraits de romans du Moyen Age. Objectifs : connaître la légende du roi Arthur et en appréhender sa dimension littéraire et sa dimension historique, aborder les caractéristiques de la Table ronde et ses enjeux, comprendre le vacillement de la figure royale et la mort du roi, étudier un portrait, savoir s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la couronne du Saint-Empire, symbole de l'art ottonien.
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015) . - p.24-31[article] Arthur, le roi médiéval [texte imprimé] / Anne Cordel, Auteur ; Laure Péborde, Auteur . - 2015 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015) . - p.24-31
Mots-clés : légende arthurienne Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, une étude de la figure du roi Arthur, à partir d'extraits de romans du Moyen Age. Objectifs : connaître la légende du roi Arthur et en appréhender sa dimension littéraire et sa dimension historique, aborder les caractéristiques de la Table ronde et ses enjeux, comprendre le vacillement de la figure royale et la mort du roi, étudier un portrait, savoir s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la couronne du Saint-Empire, symbole de l'art ottonien. Boris Vian, la trompette et le jazz / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 625-1 (11/2011)
[article]
Titre : Boris Vian, la trompette et le jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-46 Langues : Français Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 jazz Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian.
in NRP. Lettres collège > 625-1 (11/2011) . - p.38-46[article] Boris Vian, la trompette et le jazz [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2011 . - p.38-46.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 625-1 (11/2011) . - p.38-46
Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 jazz Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian. "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e / Laure Péborde in NRP. Lettres collège. Cahier, 644 (09/2015)
[article]
Titre : "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire résistance politique guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement.
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015) . - p.1-32[article] "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2015 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015) . - p.1-32
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire résistance politique guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Un extrait de L'Ecume des jours, de Boris Vian / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 625-1 (11/2011)
PermalinkGuillaume Apollinaire, "Désir", Calligrammes / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
PermalinkGuillaume Apollinaire, un poète du XXe siècle / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
PermalinkHistoires de familles / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 622-1 (03/2011)
PermalinkJeux de langage : bêtes et poètes / Laure Péborde in NRP. Lettres collège. Cahier, 627 (03/2012)
PermalinkJoseph Kessel, Le Lion / Laure Péborde in NRP. Lettres collège. Cahier, 641 (01/2015)
PermalinkLire un roman jeunesse qui revisite le récit d'aventures / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
PermalinkMichel Tournier, Ecrire debout / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
PermalinkPourquoi j'ai mangé mon père, un docu-fiction ? / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014)
PermalinkPrincesse Mononoké, un conte contemporain / Marie Gayzard in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
Permalink