BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jazz'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Billie Holiday in Vocable (English ed.), 847 (29/04/2021)
[article]
Titre : Billie Holiday Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Anglais Mots-clés : jazz États-Unis Résumé : Brève présentation du parcours de la chanteuse américaine de blues et de jazz Billie Holiday.
in Vocable (English ed.) > 847 (29/04/2021) . - p.26[article] Billie Holiday [texte imprimé] . - 2021 . - p.26.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 847 (29/04/2021) . - p.26
Mots-clés : jazz États-Unis Résumé : Brève présentation du parcours de la chanteuse américaine de blues et de jazz Billie Holiday. Boris Vian, la trompette et le jazz / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 625-1 (11/2011)
[article]
Titre : Boris Vian, la trompette et le jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-46 Langues : Français Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 jazz Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian.
in NRP. Lettres collège > 625-1 (11/2011) . - p.38-46[article] Boris Vian, la trompette et le jazz [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2011 . - p.38-46.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 625-1 (11/2011) . - p.38-46
Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 jazz Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian. Chanteuse de jazz n'est point métier d'homme : l'accord imparfait entre voix et instrument / Marie Buscatto in Revue française de sociologie, 44-1 (01/2003)
[article]
Titre : Chanteuse de jazz n'est point métier d'homme : l'accord imparfait entre voix et instrument Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Buscatto, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-62 Langues : Français Mots-clés : chanteur jazz Résumé : Une double différenciation sexuelle traverse le monde du jazz français. Alors que le jazz est un monde d'hommes, les chanteurs sont d'abord des femmes. Mais surtout, les chanteuses sont situées aux échelons inférieures de la renommée et de la valeur musicales. Une enquête ethnographique saisit au coeur même de la pratique musicale trois processus sociaux produisant et légitimant cette hiérarchisation "sexuelle". Des conceptions sexuées de la musique séparent instrumentistes et chanteuses. Quant elles s'attachent à interpréter, les instrumentistes rêvent de composer, associant les chanteuses de jazz commercial, dénigré et dévalorisé. Des conventions sociales, langagières et musicales "masculines" guident les relations de travail, rendant difficiles l'accès et le maintien des femmes chanteuses sur le marché de l'emploi musical du jazz. Des stéréotypes féminins, partagés par l'essentiel des musiciens, rendent les femmes chanteuses peu "employables" et les enferment dans des positions musicales illégitimes. Une hiérarchisation conflictuelle s'instaure ainsi alors même qu'une grande majorité de ces musiciens aspire à vivre une "parité" harmonieuse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-1 (01/2003) . - p. 35-62[article] Chanteuse de jazz n'est point métier d'homme : l'accord imparfait entre voix et instrument [texte imprimé] / Marie Buscatto, Auteur . - 2003 . - p. 35-62.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-1 (01/2003) . - p. 35-62
Mots-clés : chanteur jazz Résumé : Une double différenciation sexuelle traverse le monde du jazz français. Alors que le jazz est un monde d'hommes, les chanteurs sont d'abord des femmes. Mais surtout, les chanteuses sont situées aux échelons inférieures de la renommée et de la valeur musicales. Une enquête ethnographique saisit au coeur même de la pratique musicale trois processus sociaux produisant et légitimant cette hiérarchisation "sexuelle". Des conceptions sexuées de la musique séparent instrumentistes et chanteuses. Quant elles s'attachent à interpréter, les instrumentistes rêvent de composer, associant les chanteuses de jazz commercial, dénigré et dévalorisé. Des conventions sociales, langagières et musicales "masculines" guident les relations de travail, rendant difficiles l'accès et le maintien des femmes chanteuses sur le marché de l'emploi musical du jazz. Des stéréotypes féminins, partagés par l'essentiel des musiciens, rendent les femmes chanteuses peu "employables" et les enferment dans des positions musicales illégitimes. Une hiérarchisation conflictuelle s'instaure ainsi alors même qu'une grande majorité de ces musiciens aspire à vivre une "parité" harmonieuse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La formatrice faisait du jazz / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : La formatrice faisait du jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif chant jazz école élémentaire France 2000- Résumé : Un partenariat éducatif entre une école primaire et le festival "Crest jazz vocal" en France, en 2004 : la collaboration avec les enseignants, la formation des enseignants, le travail avec les élèves et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.43-44[article] La formatrice faisait du jazz [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.43-44
Mots-clés : partenariat éducatif chant jazz école élémentaire France 2000- Résumé : Un partenariat éducatif entre une école primaire et le festival "Crest jazz vocal" en France, en 2004 : la collaboration avec les enseignants, la formation des enseignants, le travail avec les élèves et ses conséquences. Louis Armstrong, la naissance d'un roi du jazz in Le Petit Léonard (Dijon), 218 (11/2016)
[article]
Titre : Louis Armstrong, la naissance d'un roi du jazz Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : Armstrong, Louis : 1900-1971 jazz Résumé : Biographie du trompettiste de jazz Louis Armstrong : enfance, découverte de la musique, adolescence difficile, succès, célébrité.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 218 (11/2016) . - p.30-33[article] Louis Armstrong, la naissance d'un roi du jazz [texte imprimé] . - 2016 . - p.30-33.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 218 (11/2016) . - p.30-33
Mots-clés : Armstrong, Louis : 1900-1971 jazz Résumé : Biographie du trompettiste de jazz Louis Armstrong : enfance, découverte de la musique, adolescence difficile, succès, célébrité. Une Occupation très jazzie / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 625-1 (11/2011)
PermalinkUne pédagogie jazz / Willy Razafimbelo in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
Permalink"Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkJazz, rap : une longue marche vers la reconnaissance / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 154 (11/2004)
Permalink