BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure-Caroline Semmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.42-43[article] L'art, un langage autonome ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.42-43
Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Le corps : lieu d'expérimentations picturales / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps : lieu d'expérimentations picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : corps humain thème pictural 19e siècle Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015) . - p.48-53[article] Le corps : lieu d'expérimentations picturales [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2015 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015) . - p.48-53
Mots-clés : corps humain thème pictural 19e siècle Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.52-55[article] Pourquoi refaire ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2018 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.52-55
Mots-clés : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp.