[article] Titre : | Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Charpentier, Auteur ; Patricia Domeau, Auteur ; Ghislaine Prevet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 65-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion crèche partenariat culturel et artistique participation parentale soutien social | Résumé : | À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 65-74
[article] Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent [texte imprimé] / Patricia Charpentier, Auteur ; Patricia Domeau, Auteur ; Ghislaine Prevet, Auteur . - 2016 . - p. 65-74. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 65-74 Mots-clés : | inclusion crèche partenariat culturel et artistique participation parentale soutien social | Résumé : | À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|