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Auteur Natalie Rigal |
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Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
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[article]
Titre : Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229[article] Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229
Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution / Natalie Rigal in Enfances et psy, 90 (2021)
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[article]
Titre : Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution Type de document : document électronique Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement alimentaire conceptualisation enfant difficile à table pratique éducative Résumé : L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des études récentes permettant d’offrir un cadre conceptuel et opérationnel au concept de comportement difficile à table, tout en mettant en lumière les conséquences psychologiques pour l’enfant, ainsi que les pratiques éducatives parentales associées. L’article ambitionne aussi de déterminer dans quelle mesure un enfant difficile est un mangeur à risque de développer ultérieurement des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, ARFID), et quelles seraient les pistes à privilégier, en termes de guidance parentale, pour accompagner l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 50-57[article] Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution [document électronique] / Natalie Rigal, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur . - 2022 . - p. 50-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 50-57
Mots-clés : trouble du comportement alimentaire conceptualisation enfant difficile à table pratique éducative Résumé : L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des études récentes permettant d’offrir un cadre conceptuel et opérationnel au concept de comportement difficile à table, tout en mettant en lumière les conséquences psychologiques pour l’enfant, ainsi que les pratiques éducatives parentales associées. L’article ambitionne aussi de déterminer dans quelle mesure un enfant difficile est un mangeur à risque de développer ultérieurement des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, ARFID), et quelles seraient les pistes à privilégier, en termes de guidance parentale, pour accompagner l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)