[article] Titre : | Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylviane Tinembart, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie | Résumé : | L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69
[article] Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle [texte imprimé] / Sylviane Tinembart, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 59-69. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69 Mots-clés : | enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie | Résumé : | L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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