[article] Titre : | Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 193-220 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir argumentation controverse éducation à l’environnement | Résumé : | Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1359 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220
[article] Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund . - 2016 . - p. 193-220. Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald Langues : Français in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220 Mots-clés : | savoir argumentation controverse éducation à l’environnement | Résumé : | Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1359 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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