[article] Titre : | L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 52-65 | Langues : | Français | Mots-clés : | géographie université pratique enseignante | Résumé : | L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6215 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65
[article] L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 52-65. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65 Mots-clés : | géographie université pratique enseignante | Résumé : | L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6215 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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