[article] Titre : | Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 55-65 | Langues : | Français | Mots-clés : | institut médico-éducatif besoin artistique | Résumé : | Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6765 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65
[article] Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique [document électronique] / Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur . - 2015 . - p. 55-65. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65 Mots-clés : | institut médico-éducatif besoin artistique | Résumé : | Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6765 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|