BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institut médico-éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / Céline Salles in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : institut médico-éducatif besoin artistique Résumé : Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65[article] Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique [document électronique] / Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur . - 2015 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65
Mots-clés : institut médico-éducatif besoin artistique Résumé : Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis / Antoine Agraz in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français Mots-clés : institut médico-éducatif formation en stage imaginaire Résumé : L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Éducatif) du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. L'article s'inscrit ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ? L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 113-123[article] Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis [document électronique] / Antoine Agraz, Auteur . - 2016 . - p. 113-123.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 113-123
Mots-clés : institut médico-éducatif formation en stage imaginaire Résumé : L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Éducatif) du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. L'article s'inscrit ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ? L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6625 Format de la ressource électronique : Texte intégral