BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? / Christelle Maziere in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Maziere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53[article] L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? [document électronique] / Christelle Maziere, Auteur . - 2018 . - p. 39-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53
Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / Céline Salles in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : institut médico-éducatif besoin artistique Résumé : Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65[article] Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique [document électronique] / Céline Salles, Auteur ; Florence Savournin, Auteur . - 2015 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 55-65
Mots-clés : institut médico-éducatif besoin artistique Résumé : Enseigner en institut médico-éducatif suppose que l’enseignant prenne en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : dans la déficience intellectuelle, s’affirment constamment des restrictions des fonctions symboliques affectant le champ du langage et les processus. Impossibilité, retrait, refus ou docilité, les manifestations caractéristiques de ces enfants vis-à-vis des situations proposées témoignent aussi de positions singulières par rapport au savoir. La mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel dans un cadre pédagogique et didactique adapté permet d’observer et d’analyser les modalités du rapport au savoir pour deux enfants et les remaniements suscités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6765 Format de la ressource électronique : Texte intégral