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Auteur Christelle Maziere |
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L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? / Christelle Maziere in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Maziere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53[article] L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? [document électronique] / Christelle Maziere, Auteur . - 2018 . - p. 39-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53
Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral