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L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? / Christelle Maziere in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Maziere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53[article] L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? [document électronique] / Christelle Maziere, Auteur . - 2018 . - p. 39-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 39-53
Mots-clés : artistique acteur éducation partie prenante éducative politique texte officiel Résumé : L’éducation artistique telle qu’elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd’hui l’éducation artistique : l’enseignement de l’histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d’acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l’institution scolaire. Cet article propose donc d’analyser comment l’émergence de l’éducation artistique a favorisé la structuration d’un carrefour d’acteurs issus de l’école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l’article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d’identifier leur positionnement en tant qu’acteur de l’éducation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? / Patricia Marzin in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 205-220 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220[article] Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 2001 . - p. 205-220.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220
Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral