BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Marzin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France / Rym Laribi in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Rym Laribi, Auteur ; Patricia Marzin ; Mohsen Sakly Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 193-214 Note générale : Autre auteur : Favre, Daniel / Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : didactique synapse élève biologie transmission nerveuse conception Résumé : Cette étude vise à identifier les conceptions des élèves de classes de première et de terminale S concernant la transmission synaptique. L’analyse a été faite à partir de questionnaires proposés aux élèves avant l’enseignement concernant la transmission synaptique. Les auteurs ont constaté d’une part une diversité d’hypothèses explicatives (électrique, chimique, ondes, pour la transmission du message nerveux), d’autre part que les élèves ont, en majorité, une conception électrique du message nerveux qui renvoie à une conception continue du tissu nerveux. L'étude montre que les conceptions des élèves, concernant la transmission nerveuse, pourraient avoir pour origine la façon dont est représentée la communication nerveuse, la première fois qu’elle est enseignée à l’école. Identification des obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 193-214[article] Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France [texte imprimé] / Rym Laribi, Auteur ; Patricia Marzin ; Mohsen Sakly . - 2010 . - p. 193-214.
Autre auteur : Favre, Daniel / Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 193-214
Mots-clés : didactique synapse élève biologie transmission nerveuse conception Résumé : Cette étude vise à identifier les conceptions des élèves de classes de première et de terminale S concernant la transmission synaptique. L’analyse a été faite à partir de questionnaires proposés aux élèves avant l’enseignement concernant la transmission synaptique. Les auteurs ont constaté d’une part une diversité d’hypothèses explicatives (électrique, chimique, ondes, pour la transmission du message nerveux), d’autre part que les élèves ont, en majorité, une conception électrique du message nerveux qui renvoie à une conception continue du tissu nerveux. L'étude montre que les conceptions des élèves, concernant la transmission nerveuse, pourraient avoir pour origine la façon dont est représentée la communication nerveuse, la première fois qu’elle est enseignée à l’école. Identification des obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? / Patricia Marzin in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 205-220 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220[article] Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ? [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 2001 . - p. 205-220.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 205-220
Mots-clés : texte officiel didactique prévention SIDA éducation sexuelle IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) formation des enseignants France Résumé : L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti / Patricia Marzin in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-20 : Langues : Français Mots-clés : didactique corps humain éducation santé paradigme Résumé : Le corps humain est un thème largement exploré dans les programmes de sciences à l'école, au collège et au lycée. Les finalités de son étude sont variées : rapport au vivant et compréhension des critères de vie, éducation à la santé, apprentissage et compréhension des fonctions vitales, etc. Les approches utilisées, les modèles théoriques du corps et les dimensions ainsi explorées s'appuient donc sur différents paradigmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1428 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 7-20 :[article] Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 2006 . - p. 7-20 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 7-20 :
Mots-clés : didactique corps humain éducation santé paradigme Résumé : Le corps humain est un thème largement exploré dans les programmes de sciences à l'école, au collège et au lycée. Les finalités de son étude sont variées : rapport au vivant et compréhension des critères de vie, éducation à la santé, apprentissage et compréhension des fonctions vitales, etc. Les approches utilisées, les modèles théoriques du corps et les dimensions ainsi explorées s'appuient donc sur différents paradigmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1428 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique / Patricia Marzin in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept science agricole éducation scientifique enseignement supérieur vulgarisation scientifique analyse linguistique transposition didactique biologie Résumé : La recherche qui est présentée ici a été menée en mémoire de DEA de didactique des disciplines scientifiques à Lyon 1. L'A. a effectué une analyse linguistique de textes de professionnels du milieu agricole. Par ce travail il voulait analyser la transposition didactique d'un savoir biologique, agronomique dans le cadre non formel de l'information professionnelle, les transformations que ce savoir subit et le type d'information qui parvient aux agriculteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 175-193[article] Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique [texte imprimé] / Patricia Marzin, Auteur . - 1990 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 175-193
Mots-clés : concept science agricole éducation scientifique enseignement supérieur vulgarisation scientifique analyse linguistique transposition didactique biologie Résumé : La recherche qui est présentée ici a été menée en mémoire de DEA de didactique des disciplines scientifiques à Lyon 1. L'A. a effectué une analyse linguistique de textes de professionnels du milieu agricole. Par ce travail il voulait analyser la transposition didactique d'un savoir biologique, agronomique dans le cadre non formel de l'information professionnelle, les transformations que ce savoir subit et le type d'information qui parvient aux agriculteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_957 Format de la ressource électronique : Texte intégral