BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rym Laribi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France / Rym Laribi in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Rym Laribi, Auteur ; Patricia Marzin ; Mohsen Sakly Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 193-214 Note générale : Autre auteur : Favre, Daniel / Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : didactique synapse élève biologie transmission nerveuse conception Résumé : Cette étude vise à identifier les conceptions des élèves de classes de première et de terminale S concernant la transmission synaptique. L’analyse a été faite à partir de questionnaires proposés aux élèves avant l’enseignement concernant la transmission synaptique. Les auteurs ont constaté d’une part une diversité d’hypothèses explicatives (électrique, chimique, ondes, pour la transmission du message nerveux), d’autre part que les élèves ont, en majorité, une conception électrique du message nerveux qui renvoie à une conception continue du tissu nerveux. L'étude montre que les conceptions des élèves, concernant la transmission nerveuse, pourraient avoir pour origine la façon dont est représentée la communication nerveuse, la première fois qu’elle est enseignée à l’école. Identification des obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 193-214[article] Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France [texte imprimé] / Rym Laribi, Auteur ; Patricia Marzin ; Mohsen Sakly . - 2010 . - p. 193-214.
Autre auteur : Favre, Daniel / Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 193-214
Mots-clés : didactique synapse élève biologie transmission nerveuse conception Résumé : Cette étude vise à identifier les conceptions des élèves de classes de première et de terminale S concernant la transmission synaptique. L’analyse a été faite à partir de questionnaires proposés aux élèves avant l’enseignement concernant la transmission synaptique. Les auteurs ont constaté d’une part une diversité d’hypothèses explicatives (électrique, chimique, ondes, pour la transmission du message nerveux), d’autre part que les élèves ont, en majorité, une conception électrique du message nerveux qui renvoie à une conception continue du tissu nerveux. L'étude montre que les conceptions des élèves, concernant la transmission nerveuse, pourraient avoir pour origine la façon dont est représentée la communication nerveuse, la première fois qu’elle est enseignée à l’école. Identification des obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML