BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Agraz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis / Antoine Agraz in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français Mots-clés : institut médico-éducatif formation en stage imaginaire Résumé : L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Éducatif) du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. L'article s'inscrit ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ? L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 113-123[article] Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico- Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des j eunes accueillis [document électronique] / Antoine Agraz, Auteur . - 2016 . - p. 113-123.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 113-123
Mots-clés : institut médico-éducatif formation en stage imaginaire Résumé : L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Éducatif) du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. L'article s'inscrit ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ? L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation IME (institut médico-éducatif) tutorat contexte problématique déficience intellectuelle expérience valeur Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience ? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Ce questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que nous vivons actuellement dans un "monde problématique" au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 119-130[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - p. 119-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 119-130
Mots-clés : formation IME (institut médico-éducatif) tutorat contexte problématique déficience intellectuelle expérience valeur Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience ? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Ce questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que nous vivons actuellement dans un "monde problématique" au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)