BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Massart-Laluc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ecriture privée, écriture scolaire / Cécile Perret in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Ecriture privée, écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22[article] Ecriture privée, écriture scolaire [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22
Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel / Cécile Perret in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 108-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel écriture numérique didactique du français savoir-faire langagier fracture d'usage Résumé : Les inégalités persistent au sein de l'école qui, malgré les ambitions affichées, peine à réaliser sa mission d'émancipation et à rendre réelle l'égalité des chances, notamment en ce qui concerne les pratiques d'écriture numérique. La réflexion proposée s'appuie sur une enquête auprès d'élèves de lycée professionnel. L'objectif est de mieux saisir quelles sont leurs pratiques d'écriture numérique, afin de construire avec et à partir d'elles des contenus d'enseignements et une réflexion didactique propre à réduire la fracture d'usage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 108-118[article] Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - 2013 . - p. 108-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 108-118
Mots-clés : lycée professionnel écriture numérique didactique du français savoir-faire langagier fracture d'usage Résumé : Les inégalités persistent au sein de l'école qui, malgré les ambitions affichées, peine à réaliser sa mission d'émancipation et à rendre réelle l'égalité des chances, notamment en ce qui concerne les pratiques d'écriture numérique. La réflexion proposée s'appuie sur une enquête auprès d'élèves de lycée professionnel. L'objectif est de mieux saisir quelles sont leurs pratiques d'écriture numérique, afin de construire avec et à partir d'elles des contenus d'enseignements et une réflexion didactique propre à réduire la fracture d'usage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral