BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniela Dias dos Anjos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Dias dos Anjos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-116 Langues : Français Mots-clés : intervenant rôle clinique Résumé : Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de Sao Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 106-116[article] Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant [document électronique] / Daniela Dias dos Anjos, Auteur . - 2015 . - p. 106-116.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 106-116
Mots-clés : intervenant rôle clinique Résumé : Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de Sao Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l’interaction verbale pour l’acquisition de la pensée algébrique dans l’enseignement primaire / Adair Mendes Nacarato in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Le rôle de l’interaction verbale pour l’acquisition de la pensée algébrique dans l’enseignement primaire Type de document : document électronique Auteurs : Adair Mendes Nacarato, Auteur ; Daniela Dias dos Anjos, Auteur ; Carla Cristiane Silva Santos, Auteur ; Kátia Grabriela Moreira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-78 Note générale : Bibliogr., Liste de figures Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique perspective historico-culturelle élève d’école primaire enseignement des mathématiques rôle du langage Résumé : L’objectif de ce travail a été d’analyser les interactions verbales élèves-enseignantes mettant en évidence le rôle du langage dans le développement de la pensée algébrique dans une perspective historico-culturelle. Les interactions ont eu lieu grâce à des tâches dont la construction se basait sur la perception des régularités dans des suites non numériques. Cette recherche a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre des enseignantes de l’école primaire et des chercheurs associés à un master académique. Elle a été développée en contexte réel avec 29 élèves (8-9 ans) de 3e année de l'école primaire. Les données recueillies montrent que les interactions verbales élèves-enseignantes favorisent le développement de la pensée algébrique sans l’introduction du langage mathématique (Mason, 2007; Radford, 2013, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 56-78[article] Le rôle de l’interaction verbale pour l’acquisition de la pensée algébrique dans l’enseignement primaire [document électronique] / Adair Mendes Nacarato, Auteur ; Daniela Dias dos Anjos, Auteur ; Carla Cristiane Silva Santos, Auteur ; Kátia Grabriela Moreira, Auteur . - 2019 . - p. 56-78.
Bibliogr., Liste de figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 56-78
Mots-clés : pensée algébrique perspective historico-culturelle élève d’école primaire enseignement des mathématiques rôle du langage Résumé : L’objectif de ce travail a été d’analyser les interactions verbales élèves-enseignantes mettant en évidence le rôle du langage dans le développement de la pensée algébrique dans une perspective historico-culturelle. Les interactions ont eu lieu grâce à des tâches dont la construction se basait sur la perception des régularités dans des suites non numériques. Cette recherche a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre des enseignantes de l’école primaire et des chercheurs associés à un master académique. Elle a été développée en contexte réel avec 29 élèves (8-9 ans) de 3e année de l'école primaire. Les données recueillies montrent que les interactions verbales élèves-enseignantes favorisent le développement de la pensée algébrique sans l’introduction du langage mathématique (Mason, 2007; Radford, 2013, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral