[article] Titre : | Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 27-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode | Résumé : | Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46
[article] Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie [texte imprimé] / Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur . - 2017 . - p. 27-46. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46 Mots-clés : | résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode | Résumé : | Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|