A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-François Coen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160[article] Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande [document électronique] / Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2010 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160
Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance / Pierre-François Coen in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65[article] Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur . - 2020 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65
Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les futurs enseignants et la créativité: quelles conceptions ? / Jérôme A. Schumacher in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Les futurs enseignants et la créativité: quelles conceptions ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme A. Schumacher, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Mariana Steiner, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 115-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception créativité formation des enseignants Résumé : Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants2 au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des étudiants ayant développé des séquences d’enseignement – apprentissage en éducation musicale autour de la créativité lors d’un stage d’enseignement, met en évidence un enchevêtrement de conceptions plus ou moins antithétiques ainsi qu’un relatif désintérêt du processus créatif au profit du produit final. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/07_schumacher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 115-131[article] Les futurs enseignants et la créativité: quelles conceptions ? [document électronique] / Jérôme A. Schumacher, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Mariana Steiner, Auteur . - 2010 . - p. 115-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 115-131
Mots-clés : conception créativité formation des enseignants Résumé : Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants2 au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des étudiants ayant développé des séquences d’enseignement – apprentissage en éducation musicale autour de la créativité lors d’un stage d’enseignement, met en évidence un enchevêtrement de conceptions plus ou moins antithétiques ainsi qu’un relatif désintérêt du processus créatif au profit du produit final. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/07_schumacher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Edmée Runtz-Christan
[n° ou bulletin]
Titre : HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 119 p. Langues : Français [n° ou bulletin] HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 119 p.
Langues : FrançaisContient
- Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Vers une véritable formation à l’oralité ? / Gaëlle Jeanmart in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience / Sandrine Cortessis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- À la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique savoir apprentissage Résumé : L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place d’importants programmes visant l’intégration des TICE. Cette intégration ne va pas sans bousculer les pratiques d’enseignement et la forme scolaire. Cet article se propose d’examiner les impacts réels que les TICE ont sur quelques aspects de la forme scolaire tels que les savoirs et leur médiation, les apprentissages dans ces environnements nouveaux, les rôles tenus par les différents acteurs et enfin la transformation des espaces dédiés aux processus d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 69-80[article] L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2011 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 69-80
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique savoir apprentissage Résumé : L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place d’importants programmes visant l’intégration des TICE. Cette intégration ne va pas sans bousculer les pratiques d’enseignement et la forme scolaire. Cet article se propose d’examiner les impacts réels que les TICE ont sur quelques aspects de la forme scolaire tels que les savoirs et leur médiation, les apprentissages dans ces environnements nouveaux, les rôles tenus par les différents acteurs et enfin la transformation des espaces dédiés aux processus d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4755 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement / Christophe Gremion in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
PermalinkIntroduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
PermalinkN° 12 - 2011 - Propos libres sur la formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Pierre-François Coen
PermalinkUne typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants / Pierre-François Coen in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
PermalinkVaria : Technologies et apprentissage d’un instrument de musique / Pierre-François Coen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
PermalinkVerbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? / Léchot, Caroline in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
Permalink