A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Elena Berthemet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques / Elena Berthemet in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Berthemet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentration interaction interculturel langue-culture socioconstructivisme Résumé : L’article est consacré à l’apprentissage des expressions idiomatiques telles que la chasse aux œufs, un poisson d’avril et comme un lundi. Contenant des stéréotypes, des clichés et des généralisations, ces expressions sont liées à la fois à la langue et à la culture. En fonction de leur communauté langagière d’origine, les apprenants auront besoin d’explications pour comprendre les implicites qu’elles contiennent. Les explications sont difficiles à obtenir : les enseignants, poursuivant les objectifs académiques, n’ont pas souvent la possibilité de consacrer du temps aux expressions idiomatiques, et les dictionnaires ainsi que les manuels leur accordent généralement peu d’attention. L’article propose de pallier ce manque d’information par le biais de la télécollaboration. Il décrit un projet destiné aux apprenants non-spécialistes de français langue étrangère de niveau C1, transférable à d’autres niveaux et d’autres langues. Sans donner de recette, il en propose quelques ingrédients et partage avec le lecteur des réflexions autour du projet.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 65-72[article] Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques [texte imprimé] / Elena Berthemet, Auteur . - 2017 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 65-72
Mots-clés : décentration interaction interculturel langue-culture socioconstructivisme Résumé : L’article est consacré à l’apprentissage des expressions idiomatiques telles que la chasse aux œufs, un poisson d’avril et comme un lundi. Contenant des stéréotypes, des clichés et des généralisations, ces expressions sont liées à la fois à la langue et à la culture. En fonction de leur communauté langagière d’origine, les apprenants auront besoin d’explications pour comprendre les implicites qu’elles contiennent. Les explications sont difficiles à obtenir : les enseignants, poursuivant les objectifs académiques, n’ont pas souvent la possibilité de consacrer du temps aux expressions idiomatiques, et les dictionnaires ainsi que les manuels leur accordent généralement peu d’attention. L’article propose de pallier ce manque d’information par le biais de la télécollaboration. Il décrit un projet destiné aux apprenants non-spécialistes de français langue étrangère de niveau C1, transférable à d’autres niveaux et d’autres langues. Sans donner de recette, il en propose quelques ingrédients et partage avec le lecteur des réflexions autour du projet.