[article] Titre : | Éducation routière : au risque de la norme | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camiolo, Marc, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 51-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation routière risque culture conduite automobile sécurité | Résumé : | Nous nous proposons d’interroger dans le présent article le rôle de l’éducation routière en France en tant qu’elle transmet une culture du risque par le média de la norme de conduite, alors qu’elle a pour mission la "sécurité routière" et la formation de "conducteurs sûrs". Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à la pratique de l’enseignement de la conduite et en particulier, des accidents qui surviennent pendant les leçons de conduite. Cette recherche s’inscrit dans les débats autour de la Société du risque (Beck, 2001) à l’appui du concept de "contre productivité des institutions modernes" (Illich, 2005), ainsi que de la théorie de l’homéostasie du risque (Wilde, 2001). Les analyses d’accidents ont été réalisées dans le cadre de réunions pour la formation continue des enseignants de la conduite à l’appui de La méthode d’analyse en groupe (Chaumont et al., 2005). Nous présentons dans le détail un cas qui a donné lieu à quatre entretiens semi-directifs et une analyse topologique avec l’enseignant impliqué dans l’accident. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 51-63
[article] Éducation routière : au risque de la norme [document électronique] / Camiolo, Marc, Auteur . - 2013 . - p. 51-63. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 51-63 Mots-clés : | éducation routière risque culture conduite automobile sécurité | Résumé : | Nous nous proposons d’interroger dans le présent article le rôle de l’éducation routière en France en tant qu’elle transmet une culture du risque par le média de la norme de conduite, alors qu’elle a pour mission la "sécurité routière" et la formation de "conducteurs sûrs". Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à la pratique de l’enseignement de la conduite et en particulier, des accidents qui surviennent pendant les leçons de conduite. Cette recherche s’inscrit dans les débats autour de la Société du risque (Beck, 2001) à l’appui du concept de "contre productivité des institutions modernes" (Illich, 2005), ainsi que de la théorie de l’homéostasie du risque (Wilde, 2001). Les analyses d’accidents ont été réalisées dans le cadre de réunions pour la formation continue des enseignants de la conduite à l’appui de La méthode d’analyse en groupe (Chaumont et al., 2005). Nous présentons dans le détail un cas qui a donné lieu à quatre entretiens semi-directifs et une analyse topologique avec l’enseignant impliqué dans l’accident. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|