[article] Titre : | Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Granie, Marie-Axelle, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 65-87 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre stéréotype risque sécurité routière conformité internalisation | Résumé : | Les données pointent une grande différence entre sexes en termes d’accidents dans l’espace routier chez les individus de sexe masculin, quel que soit leur âge, résultat d’une plus grande implication dans une large variété d’activités risquées et physiquement dangereuses. Cet article fait un état des lieux des connaissances permettant de comprendre le rapport entre genre et accidentologie routière dans une approche psycho-socio-développementale, en pointant les effets de la conformité aux stéréotypes de sexe sur le rapport au risque et sur la conformité aux règles, notamment en termes d’internalisation. Il propose des pistes de changement pour le continuum éducatif en sécurité routière afin d’augmenter l’internalisation des règles tout en prenant en compte les stéréotypes de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1273 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 65-87
[article] Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action [document électronique] / Granie, Marie-Axelle, Auteur . - 2013 . - p. 65-87. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 65-87 Mots-clés : | genre stéréotype risque sécurité routière conformité internalisation | Résumé : | Les données pointent une grande différence entre sexes en termes d’accidents dans l’espace routier chez les individus de sexe masculin, quel que soit leur âge, résultat d’une plus grande implication dans une large variété d’activités risquées et physiquement dangereuses. Cet article fait un état des lieux des connaissances permettant de comprendre le rapport entre genre et accidentologie routière dans une approche psycho-socio-développementale, en pointant les effets de la conformité aux stéréotypes de sexe sur le rapport au risque et sur la conformité aux règles, notamment en termes d’internalisation. Il propose des pistes de changement pour le continuum éducatif en sécurité routière afin d’augmenter l’internalisation des règles tout en prenant en compte les stéréotypes de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1273 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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