BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gazaille, Mariane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tutorat à distance et développement des compétences professionnelles des futurs enseignants d’anglais langue seconde / Gazaille, Mariane in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Tutorat à distance et développement des compétences professionnelles des futurs enseignants d’anglais langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Gazaille, Mariane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants enseignement des langues compétence tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : S’insérant au cœur du processus d’enseignement et définissant l’intervention éducative, l’enseignant joue un rôle crucial dans tout système d’éducation. La qualité de la formation des maîtres (FM) prend ici toute son importance en ce qu’elle vise à former des enseignants professionnels compétents. Pourtant, malgré la révision des programmes de FM, avance-t-on encore aujourd’hui que davantage pourrait être fait pour rapprocher théorie et pratique en FM. La présente étude vise à documenter cette question en s’intéressant aux effets d’un projet expérimental de tutorat inter-ordre2 à distance comme outil de formation pour les futurs enseignants de langues secondes. Les apprentissages rapportés sont classifiés puis comparés aux 12 compétences professionnelles (CP) qui orientent la FM au Québec (Canada). Les résultats suggèrent que le tutorat à distance permet le développement intégré de plusieurs composantes des CPs visées en FM et la conscientisation des futurs enseignants vis-à-vis de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 37-54[article] Tutorat à distance et développement des compétences professionnelles des futurs enseignants d’anglais langue seconde [document électronique] / Gazaille, Mariane, Auteur . - 2011 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 37-54
Mots-clés : formation initiale des enseignants enseignement des langues compétence tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : S’insérant au cœur du processus d’enseignement et définissant l’intervention éducative, l’enseignant joue un rôle crucial dans tout système d’éducation. La qualité de la formation des maîtres (FM) prend ici toute son importance en ce qu’elle vise à former des enseignants professionnels compétents. Pourtant, malgré la révision des programmes de FM, avance-t-on encore aujourd’hui que davantage pourrait être fait pour rapprocher théorie et pratique en FM. La présente étude vise à documenter cette question en s’intéressant aux effets d’un projet expérimental de tutorat inter-ordre2 à distance comme outil de formation pour les futurs enseignants de langues secondes. Les apprentissages rapportés sont classifiés puis comparés aux 12 compétences professionnelles (CP) qui orientent la FM au Québec (Canada). Les résultats suggèrent que le tutorat à distance permet le développement intégré de plusieurs composantes des CPs visées en FM et la conscientisation des futurs enseignants vis-à-vis de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/509 Format de la ressource électronique : Texte intégral