[article] Titre : | Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jelmam, Yassine, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 89-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | e-learning interaction collaboration construction forum de discussion | Résumé : | Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105
[article] Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens [document électronique] / Jelmam, Yassine, Auteur . - 2011 . - p. 89-105. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105 Mots-clés : | e-learning interaction collaboration construction forum de discussion | Résumé : | Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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