[article] Titre : | Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 61-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | critère de qualité université focus group évaluation des formations | Résumé : | L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/407 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76
[article] Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants [document électronique] / Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2010 . - p. 61-76. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76 Mots-clés : | critère de qualité université focus group évaluation des formations | Résumé : | L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/407 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|