[article] Titre : | La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 77-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français | Résumé : | L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91
[article] La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français [document électronique] / Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur . - 2010 . - p. 77-91. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91 Mots-clés : | professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français | Résumé : | L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|