[article] Titre : | Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! : Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rey, Séverine, Auteur ; Battistini, Mélanie, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différenciation des sexes choix atypique formation professionnelle ingénierie santé | Résumé : | Les choix de formation restent fortement marqués par l’appartenance sexuée. A partir des données produites dans une recherche qui portait sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle de degré tertiaire en Suisse romande, nous interrogeons le vécu des individus ayant fait un tel choix (des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des hommes dans celui de la santé). L'article ici s'intéresse, d’une part aux réactions que leur présence suscite de la part de leurs camarades, des enseignant·e·s et du monde professionnel. D’autre part, il étudie les stratégies mises en place par les minoritaires pour s’intégrer dans leur filière de formation et secteur de travail. Malgré la possibilité qu’offrent les choix atypiques de remettre en question les normes de genre, on observe une recomposition des groupes sexués et une différenciation des individus en fonction des catégories de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
[article] Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! : Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe [document électronique] / Rey, Séverine, Auteur ; Battistini, Mélanie, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016) Mots-clés : | différenciation des sexes choix atypique formation professionnelle ingénierie santé | Résumé : | Les choix de formation restent fortement marqués par l’appartenance sexuée. A partir des données produites dans une recherche qui portait sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle de degré tertiaire en Suisse romande, nous interrogeons le vécu des individus ayant fait un tel choix (des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des hommes dans celui de la santé). L'article ici s'intéresse, d’une part aux réactions que leur présence suscite de la part de leurs camarades, des enseignant·e·s et du monde professionnel. D’autre part, il étudie les stratégies mises en place par les minoritaires pour s’intégrer dans leur filière de formation et secteur de travail. Malgré la possibilité qu’offrent les choix atypiques de remettre en question les normes de genre, on observe une recomposition des groupes sexués et une différenciation des individus en fonction des catégories de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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