BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gangloff-Ziegler, Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral