BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bibby, Tamara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Bibby, Tamara, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage relation pédagogique rêverie parler-rêver. Résumé : Cet article développe l’idée selon laquelle les notions de "rêverie" de Wilfred Bion et de "parler-rêver" de Thomas Ogden sont transposables dans le contexte de la classe. Sont décrites deux situations conflictuelles entre un-e élève et un-e enseignant-e, observées dans le cadre d’une recherche. La première situation constitue un exemple d’échec ou d’incapacité dans l’activité de rêverie : l’enseignant comme l’élève sont en proie à leurs émotions, la frustration et la colère chez le premier, la peur chez la seconde, ils demeurent incapables de métaboliser ce qui s’est passé et la communication entre eux est impossible. Dans l’autre, la réaction de l’enseignante vis-à-vis d’un élève qui manifestait son refus de la tâche, a permis à celui-ci de contenir son angoisse et de se réinvestir dans la leçon. L’auteur analyse en quoi cette scène illustre la capacité de l’enseignant de "rêver" un moment difficile dans la relation pédagogique et comment le parler-rêver en classe peut permettre à un élève en difficulté de surmonter son angoisse et de revenir à la tâche scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 27-43[article] Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre [document électronique] / Bibby, Tamara, Auteur . - 2016 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement apprentissage relation pédagogique rêverie parler-rêver. Résumé : Cet article développe l’idée selon laquelle les notions de "rêverie" de Wilfred Bion et de "parler-rêver" de Thomas Ogden sont transposables dans le contexte de la classe. Sont décrites deux situations conflictuelles entre un-e élève et un-e enseignant-e, observées dans le cadre d’une recherche. La première situation constitue un exemple d’échec ou d’incapacité dans l’activité de rêverie : l’enseignant comme l’élève sont en proie à leurs émotions, la frustration et la colère chez le premier, la peur chez la seconde, ils demeurent incapables de métaboliser ce qui s’est passé et la communication entre eux est impossible. Dans l’autre, la réaction de l’enseignante vis-à-vis d’un élève qui manifestait son refus de la tâche, a permis à celui-ci de contenir son angoisse et de se réinvestir dans la leçon. L’auteur analyse en quoi cette scène illustre la capacité de l’enseignant de "rêver" un moment difficile dans la relation pédagogique et comment le parler-rêver en classe peut permettre à un élève en difficulté de surmonter son angoisse et de revenir à la tâche scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral