BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Machado Kupfer, Maria Cristina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école / Keiko Inafuku de Merletti, Cristina in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
[article]
Titre : Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif Résumé : Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39[article] Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école [document électronique] / Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur . - 2016 . - p. 25-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39
Mots-clés : éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif Résumé : Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral