BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mongeau, Venessa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Supeno, Eddy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136[article] Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité [document électronique] / Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur . - 2015 . - p. 114-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136
Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral