BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Beaudoin, Carl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2016 . - p. 1-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37
Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95[article] Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur . - 2014 . - p. 66-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95
Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral