[article] Titre : | La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Herman de Vries, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 57-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques | Résumé : | L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74
[article] La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - 2017 . - p. 57-74. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74 Mots-clés : | comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques | Résumé : | L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique. |
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