BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Mas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le lecteur et le citoyen. Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du Cycle 3 de l'école primaire / Marion Mas in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Le lecteur et le citoyen. Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du Cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Mas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature valeur lecteur éthique citoyen formation de soi Résumé : Dans les nouveaux programmes de l’école, la littérature est présentée, de manière insistante, comme un espace où se mettent en scène des valeurs à "identifier" et à "discuter" (2016). En ce sens, elle est intimement liée au programme d’Éducation morale et civique (EMC). Est-ce à dire que la valeur à accorder à la littérature tiendrait essentiellement aux valeurs qu’elle véhicule ou met en jeu ? Sans doute non.Mais les rapports établis entre valeurs et littérature méritent d’être clarifiés. L’objet de l’étude est justement d’observer comment s’articulent valeurs "portées par" la littérature et valeur "de" la littérature, afin de préciser à quelles conditions la littérature pourrait constituer un espace spécifique de formation éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 27-35[article] Le lecteur et le citoyen. Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du Cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Marion Mas, Auteur . - 2017 . - p. 27-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 27-35
Mots-clés : littérature valeur lecteur éthique citoyen formation de soi Résumé : Dans les nouveaux programmes de l’école, la littérature est présentée, de manière insistante, comme un espace où se mettent en scène des valeurs à "identifier" et à "discuter" (2016). En ce sens, elle est intimement liée au programme d’Éducation morale et civique (EMC). Est-ce à dire que la valeur à accorder à la littérature tiendrait essentiellement aux valeurs qu’elle véhicule ou met en jeu ? Sans doute non.Mais les rapports établis entre valeurs et littérature méritent d’être clarifiés. L’objet de l’étude est justement d’observer comment s’articulent valeurs "portées par" la littérature et valeur "de" la littérature, afin de préciser à quelles conditions la littérature pourrait constituer un espace spécifique de formation éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral