[article] Titre : | On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 36-68 | Note générale : | BIbliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail collectif enseignement en formation professionnelle métier à prédominance masculine genre ergonomie de l’activité | Résumé : | Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040085ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 36-68
[article] On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec [document électronique] / Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur . - 2016 . - p. 36-68. BIbliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 36-68 Mots-clés : | travail collectif enseignement en formation professionnelle métier à prédominance masculine genre ergonomie de l’activité | Résumé : | Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040085ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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